Le bouillon maison
Le bouillon maison à base d’os de volaille (ou bœuf ou arêtes de poisson) est une source exceptionnelle de minéraux et un précieux soutien de la digestion. Ses vertus thérapeutiques sont préservées s’il est réalisé dans les règles de l’art, comme détaillé ci-dessous.
🐔🍲🥘
- 4 à 5 litres d’eau
- 1 poule entière ou une carcasse de poulet ou 8 ailes
- 1 verre de vin blanc sec de qualité (ou vinaigre ou jus de citron frais)
- 2 carottes moyennes
- 2 navets
- le vert de 3 poireaux
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni
- 1 oignon
- poivre en grains
- ½ càc de gros sel
Dans 5 litres d’eau froide, déposez la poule entière (mieux : découpée), la carcasse ou des ailes et des cuisses de poulet, peau comprise. Il faut que l’eau soit froide pour que viande et os donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Choisir une poule ou un poulet bio vous préservera des résidus d’antibiotiques, toxines et polluants tels que pesticides, fongicides, herbicides…. A vous de choisir.
Ce sont les os plus que la chair qui nous intéressent dans le bouillon : utiliser une carcasse de poulet rôti après dépiautage est aussi très bien.
Portez à frémissement.
Après une quinzaine de minutes, dès que l’eau commence à frémir, écumez la mousse et baissez le feu au plus doux possible.
Malgré son nom, le bouillon ne doit jamais bouillir, comme tout potage d’ailleurs. Ce serait le meilleur moyen d’en annuler en partie les bienfaits.
Ajoutez le vin, les verts de poireaux, les carottes et les navets coupés ainsi que la gousse d’ail entière, l’oignon piqué d’un clou de girofle, le thym, le laurier, les tiges de persil. Couvrez partiellement.
Si vous n’avez pas de vin, ou si vous n’aimez pas, remplacez par du jus de citron ou du vinaigre : l’acide « extrait » de nombreux minéraux contenus dans les os : calcium, magnésium, phosphore. Ces minéraux contribuent entre autres à lutter contre l’ostéoporose et à rendre vos ongles plus durs.
Pour que des principes actifs soient conservés, les aromates tout autant que l’oignon ou l’ail doivent être de très bonne qualité et non irradiés (donc bio ou fait maison).
Laissez infuser à feu doux et semi-couvert, de 3 à 6 heures.
Une dizaine de minutes avant la fin de cuisson, ajoutez le sel marin et le poivre en grains écrasé, qui, moulu ou trop longtemps cuit, rendrait le bouillon trop âcre. Ajouter le sel trop tôt empêcherait les nutriments du poulet de migrer dans l’eau.
Ôtez les légumes, car ils ont donné tous leurs nutriments dans le bouillon et il n’en reste plus que les fibres très cuites qui pourraient surcharger les intestins.
Gardez cette infusion de minéraux au réfrigérateur une semaine ou 3 mois au congélateur.
🐔🍲🥘
Me contacter
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation ?
Consultation possible en présentiel à Waterloo et à Rhode Saint Genèse – mais aussi en ligne, via Zoom ou WhatsApp.
mail : nutrition@isabellefrancois.com
WhatsApp : +32 474 96 06 04