Dahl de lentilles corail
Un délicieux plat indien végétarien très aromatique, à base de lentilles corail, qui envoûte les narines et les papilles. Recette à la fin de l’article 😉
En sanskrit, en Inde et au Népal, le mot dal désigne les légumineuses. Par analogie, c’est le nom donné à un plat indien à base de légumineuses, le plus souvent lentilles ou pois chiches.
En plus d’être délicieux, le Dhal est très bon pour la santé !
Pas de doute, la présence de curcuma, de cumin et de coriandre confirme l’origine indienne du Dhal.
Le Dhal se sert autant en soupe, en plat principal qu’en accompagnement d’un cari de viande. Il est traditionnellement servi avec du riz et du pain naan ou chapati (pain indien proche du naan mais sans levain).
Il fait partie intégrante de la cuisine indienne. 30% de la population y étant végétarienne, les légumineuses sont un excellent moyen de faire le plein de protéines végétales, de fer, de calcium et de magnésium.
En effet, l’association d’une céréale (pain naan) et d’une légumineuse (lentilles) apporte tous les acides aminés d’une protéine complète, ce qui permet de remplacer sainement les protéines animales sans risquer de carences.
De plus, la consommation régulière d’épices est bénéfique à la santé : elles sont utilisées par la médecine naturelle depuis l’antiquité pour leurs propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Elles stimulent la circulation sanguine, favorisent la transpiration et améliorent la digestion. Elles ont beaucoup d’autres vertus positives qu’il serait trop long de détailler ici. Ce sera le sujet d’un prochain article 😉
En Inde, les vertus curatives des Dhal (légumineuses) sont connues depuis très longtemps. On les utilise pour faire des plâtres et des cataplasmes médicinaux. On en fait aussi des pâtes combinées avec des remèdes végétaux dans les thérapies svedana (sudation) et mehana (massage à l’huile), qui font partie du pancakarma (« cinq actes ») de l’Ayurveda.
Les différents types de Dahl
Différentes légumineuses peuvent être utilisées pour le Dhal. En effet, on en recense des dizaines de variétés différentes en Inde.
Du coup, il existe différents Dhal (le plat) nommés selon la méthode de cuisson ou les ingrédients utilisés. Les recettes varient selon les régions de l’Inde et la créativité du cuisinier. On dit même que chaque famille possède sa propre recette de Dhal.
Dhal tadka : aux lentilles corail (mosoor dhal) ou jaunes (moong dhal). Les épices et condiments sont frits.
Dhal makhani : aux lentilles du Puy et aux haricots rouges.
Dhal fry : aux lentilles corail et pois chiches cassés.
Contrairement à de nombreuses recettes trouvée en Europe, le Dhal traditionnel indien ne contient généralement ni crème ni lait de coco. On peut en revanche y trouver du ghee, un beurre indien clarifié.
La recette
Ingrédients pour 4 personnes
- 300 g de lentilles corail
- 2 carottes coupées en dés ou une tasse de cubes de potimarron
- 2 oignons jaune
- 2 gousses d’ail
- 2 cm de gingembre frais
- 400 g de tomates concassées
- 50 cl de lait végétal au choix
- 50 cl de bouillon de légumes
- 200 g de pousses d’épinards
- 1 càs de ghee ou d’huile d’olive
- 1 càc de cumin moulu
- 1 càc de coriandre moulue
- 1 càc de graines de moutarde
- 1 càc de curcuma en poudre
- 1 càc de garam masala
- Le jus de un citron jaune
Rincez et égouttez les lentilles corail.
Pelez les oignons et ciselez-les finement.
Pelez et dégermez l’ail puis pressez-le avec le gingembre.
Faites fondre le ghee ou l’huile d’olive dans une grande sauteuse et faites-y revenir les oignons. Ajoutez les carottes (ou le potimarron), l’ail, le gingembre et les épices. Laissez cuire quelques environ 5 minutes.
Ajoutez les lentilles, les tomates concassées, le lait et le bouillon. Mélangez bien puis laissez mijoter 20 minutes en remuant régulèrement.
A la fin de la cuisson, ajoutez le jus du citron et les pousses d’épinards rossièrement émincés.
Mélangez bien et servez avec du riz basmati.
Bon appétit 😋
Me contacter
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation ?
Consultation possible en présentiel à Waterloo et à Rhode Saint Genèse – mais aussi en ligne, via Zoom ou WhatsApp.
mail : nutrition@isabellefrancois.com
WhatsApp : +32 474 96 06 04