Le bio, au-delà du phénomène de mode
Beaucoup pensent que le mouvement en faveur de l’alimentation biologique est un phénomène de mode devenu populaire ces vingt dernières années.
Erreur : c’est un concept bien plus ancien puisqu’avant la seconde guerre mondiale, tout le monde mangeait des fruits et des légumes biologiques, parce que toutes les récoltes étaient biologiques.
C’est ensuite que de nombreux agriculteurs ont commencé à faire pousser les récoltes arrosées de nouveaux pesticides synthétiques et chimiques pour diminuer les mauvaises herbes, les insectes et les rongeurs. Et ainsi augmenter les rendements, plus de surfaces pour plus de produit final.
Que signifie « bio » ?
Diminutif du mot « biologique » qui signifie « science de la vie » (grec bios = vie), le bio renvoie à tous les aliments et produits qui sont issus d’une production réglementée et certifiée.
La règlementation bio impose pour chaque type d’aliments produit, un cahier des charges assez strict et très détaillé.
> Fruits, légumes et céréales : produits issus de semences sans OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), et cultivés sans pesticides ni engrais chimiques.
> Viandes, poissons, œufs et lait : doivent provenir d’élevages qui n’utilisent pas d’hormones de croissance, ni de farine animale, pas de pesticides, ni de produits phytosanitaires ou engrais de synthèse, ni de colorants. Les animaux y disposent d’un espace suffisant pour vivre correctement.
> Produits transformés (laitages, biscuits, plats préparés…) : ils doivent être constitués d’au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ils ne peuvent contenir ni OGM, ni produits chimiques, ni additifs alimentaires, ni conservateurs.
Pourquoi manger bio ?
L’organisme de l’homme n’est pas conçu pour utiliser et digérer les résidus chimiques et les graisses transformées issus de l’ère industrielle.
1. Manger bio, c’est manger sain !
Pesticides, métaux lourds et OGM sont bannis de l’agriculture biologique, les produits bio contiennent des quantités négligeables de résidus chimiques.
Ainsi, la consommation de produits bio permet de limiter l’accumulation dans notre organisme de substances toxiques qui provoquent des effets néfastes dans notre organisme
2. Manger bio, c’est manger/avaler plus d’antioxydants
Les aliments issus de l’agriculture biologique ont des teneurs en antioxydants 19 à 69 % plus élevées que les aliments issus de la culture conventionnelle.
Les antioxydants sont comme des « boucliers» alimentaires qui ralentissent le travail des radicaux libres à l’origine de dégradations de nos cellules.
Les plantes produisent plus d’antioxydants en l’absence d’une protection par la pulvérisation de produits chimiques.
3. Manger bio, c’est prendre soin de la nature !
L’agriculture bio permet de protéger les sols via l’utilisation de matières organiques végétales ou animales, ce qui limite l’agressions les sols dues aux produits chimiques. La fertilité de la terre et la qualité des eaux sont préservés.
4. Manger bio, c’est manger des produits avec plus de goût
Les produits bio contiennent davantage de nutriments, de minéraux et de vitamines : jusqu’à 40% en plus.
Et ils sont dans la majorité des cas récoltés à maturité, ils ont donc eu le temps de se gorger de lumière, de soleil, ce qui accentue leur goût et leurs saveurs.
5. Manger bio, c’est protéger Maman et bébé
La femme enceinte concentre les polluants qu’elle ingère dans le placenta et le lait maternel.
Or, certains pesticides sont connus pour endommager les cerveaux des bébés encore en développement.
Faire attention à son alimentation et aux produits utilisés lors de la grossesse et en période d’allaitement est donc capital pour épargner son bébé d’une contamination pré ou post-natale.
6. Manger bio, c’est limiter la résistance aux antibiotiques
En agriculture conventionnelle, plus de 1000 tonnes d’antibiotiques sont administrées chaque année aux animaux d’élevage pour prévenir toutes sortes de maladies.
Des antibiotiques qui se retrouvent bel et bien dans votre steak puis dans votre organisme. La conséquence sur la santé des consommateurs est une résistance de +en + inquiétante aux antibiotiques.
Les aliments à consommer bio absolument
Les pesticides utilisés constituent un risque important pour la santé des consommateurs et le rinçage seul ne suffit malheureusement pas à limiter les risques d’ingestion de résidus chimiques.
Le seul moyen d’être certains de ne pas consommer de produits chimiques reste l’alternative bio.
🌿 La salade
🌿 Les fraises
🌿 Les pommes
🌿 Le raisin
🌿 Le poivron
🌿 La pomme de terre
🌿 Le bœuf
🌿 Le lait
🌿 Le poulet et les œufs
🌿 Les céréales complètes
🌿 Les huiles
Et pour ceux qui n’ont pas les moyens de manger bio ?
Partant du principe que tout le monde ne peut pas consommer bio à 100 %, un classement des fruits et légumes les plus contaminés a été fait (et mis à jour régulièrement).
Il est ainsi possible de diminuer sa consommation de pesticides de 75 % en évitant de manger les 12 fruits et légumes les plus contaminés.
La consommation de ces derniers nous exposerait à une moyenne de dix pesticides différents par jour, alors que ce nombre s’abaisserait à deux pour l’ingestion des moins contaminés.
Par exemple, préférez les kiwis aux fraises et aux pommes lorsque vous achetez des produits conventionnels. Les petit-pois sont à préférer au céleri et aux épinards.
Eviter de dépenser de l’argent pour d’illusoires « biscuits » bio et autres sucreries, y compris les boissons sucrées : ils ne sont pas bons pour la santé, qu’ils soient bio ou non.
En résumé, il faut retrouver notre bon sens :
#1 Mangez Bio !
Mais avant tout, mangez de qualité, une nourriture saine, faite dans l’art de la tradition, de manière écologique, environnementale, durable.
#2 Mangez local !
Pour votre santé, votre porte-monnaie, pour soutenir les commerces et les producteurs locaux, mais aussi et surtout pour la planète, mangez local !
#3 Mangez de saison !
Une tomate ou des fraises en hiver, c’est une aberration environnementale. Cela signifie qu’elles viennent du bout du monde, ou qu’elles ont poussé dans des serres chauffées en plein hiver.
#4 Mangez vrai !
Mangez le plus possible des aliments originels, entiers, le moins transformés et le moins industrialisés possible. Ceci afin d’éviter les excès d’additifs, colorants et conservateurs en tout genre.
Me contacter
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation ?
Consultation possible en présentiel à Waterloo et à Rhode Saint Genèse – mais aussi en ligne, via Zoom ou WhatsApp.
mail : nutrition@isabellefrancois.com
WhatsApp : +32 474 96 06 04