fbpx
 

Et pour vous, ce sera Robinet ou Bouteille ?

par | Avr 9, 2021 | Conseils nutrionnels | 0 commentaires

Saviez-vous que votre corps est composé à 99,1 % d’eau ?

Habituellement, on dit que l’eau représente 60 à 70 % du poids du corps.
C’est vrai, mais la proportion de molécules d’eau (99,1 %) est le chiffre le plus important pour votre santé.

De fait l’eau est partout !

Les deux tiers de notre eau sont logés à l’intérieur même de nos cellules (liquide intracellulaire) ; Un peu moins d’un quart de notre eau entoure nos cellules (liquide interstitiel) ; Et le reste est contenu dans le sang qui circule dans notre corps (5 litres d’eau pour un homme de 70kg)

Voici pourquoi 2 ou 3 jours sans boire suffisent à dépérir !

L’eau est LA boisson de base

Nous perdons « naturellement » entre 1,5 et 3 litres d’eau chaque jour. Il est donc vital de compenser cette perte par des aliments et des liquides contenant de l’eau.

L’eau doit être votre principale boisson quotidienne !

Le reste, les boissons sucrées comme les jus de fruits et les sodas, ou l’alcool, ne devraient bus que les « jours de fête ».
Votre principal « liquide » doit donc être l’eau, idéalement à température ambiante. Peut également être sous forme de tisane, infusion ou thé.

Mais le problème commence lorsqu’il faut choisir l’eau.

Quelle eau boire ?

PAS l’eau du robinet

A court terme, l’eau du robinet ne risque pas de vous « empoisonner ». Mais à long terme…

Dans les pays occidentaux, les stations d’épuration font un excellent travail pour éliminer toutes les bactéries dangereuses de l’eau courante.
Mais le problème est que pour tuer les « mauvaises » bactéries, ces stations utilisent généralement du chlore.

Le chlore tue les bactéries dans les stations d’épuration… mais il tue aussi les bonnes bactéries de notre organisme !
Ce chlore risque donc de perturber votre flore intestinale remplie de bactéries indispensables à la santé… avec des conséquences fâcheuses et douloureuses à long terme.
Le chlore est connu pour augmenter le « stress oxydatif » des cellules, ce qui augmente votre risque de cancer. Il a été démontré que les nageurs de piscines chlorées ont davantage de cancers de la vessie.

Une autre petite « surprise » des stations d’épuration est qu’elles peuvent utiliser du sulfate d’alumine pour assainir l’eau : de minimes quantités d’aluminium se retrouvent ainsi dans l’eau du robinet.

L’aluminium est un « neurotoxique », ce qui veut dire qu’il peut endommager votre cerveau.

 

L’autre grand problème des stations d’épuration, c’est ce qu’elles ne font pas.
La plupart des stations ne filtrent pas les pesticides et résidus médicamenteux, qui se retrouvent donc dans votre eau du robinet.

Résultat : en buvant cette eau, nous avalons quotidiennement des doses infinitésimales de pilule contraceptive, de doliprane (paracétamol), d’anti-dépresseurs et d’antibiotiques.

De plus, dans certaines communes françaises, le niveau d’un herbicide très dangereux, l’atrazine, dépasse même les seuils autorisés.
Mais même lorsque les seuils officiels sont respectés, personne ne peut vous garantir qu’un tel « cocktail » de produits chimiques soit inoffensif.

Certains poissons d’eau douce se « féminisent » sous l’effet de tous ces polluants ! De quoi nous dissuader de boire cette eau-là.

Dernier point sur l’eau du robinet : les tuyaux peuvent contenir des « phtalates » (un perturbateur endocrinien) ou pire encore, du plomb (un dangereux neurotoxique) si votre système de canalisation est ancien. Pour le savoir, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre syndic de copropriété !

Devons-nous donc nous précipiter sur l’eau en bouteille ?

L’eau en bouteille est un « moindre mal »

Hélas, le plastique des bouteilles est mauvais notre planète. Et boire de l’eau de source pèse lourd sur les petits budgets.

Le plastique des bouteilles n’est pas 100 % idéal pour la santé.
Des substances chimiques peuvent migrer dans l’eau lorsque la bouteille chauffe un peu –> évitez donc de mettre vos bouteilles d’eau au soleil ou à côté d’un radiateur.

Malgré tout, l’eau en bouteille est meilleure pour la santé que l’eau du robinet non filtrée.

Depuis 1991, les bouteilles d’eau (en PET) ne contiennent plus de phtalates, particulièrement nocifs. elles ne contiennent pas non plus de bisphénol A. elles ne contiennent pas non plus de bisphénol A, à la différence des grosses bombonnes d’eau que vous trouvez dans certains bureaux (à éviter !).

Et les eaux de source et les eaux minérales ne contiennent pas (ou quasiment pas) de toxiques dangereux comme les pesticides, les résidus de médicament, les métaux dangereux comme le plomb ou l’aluminium.

L’eau minérale ou l’eau de source sont donc à privilégier par rapport à l’eau du robinet.

Il est juste préférable d’éviter de boire tous les jours des eaux trop riches en fluor comme Vichy St Yorre et Vichy Célestins.

Mais on peut faire encore mieux que l’eau en bouteille.

Filtrer l’eau!

Avoir chez soi un bon système de filtration de l’eau est idéal sur tous les plans : c’est économique, c’est bon pour l’environnement et c’est bon pour la santé.

Le seul problème, c’est qu’il est bien difficile de s’y retrouver dans tous les systèmes de filtration qui existent.

Le plus simple – mais le moins prudent – ce sont les carafes filtrantes, type Brita.

Elles ont le mérite d’enlever parfaitement le chlore de l’eau du robinet, ce qui est déjà une très bonne chose.
Mais l’efficacité est loin d’être parfaite pour les autres polluants toxiques.
De plus, ce type de filtre peut relâcher des substances problématiques au tout début et en fin de vie : ne jamais boire les 2 premiers litres et changer les filtres à temps car lorsqu’ils sont usés, ils peuvent relarguer les toxines filtrées dans votre eau.

Si vous choisissez la solution des filtres, il vaut mieux qu’il soit installé directement sur le robinet de cuisine : les résultats semblent plus efficaces qu’en carafe.

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de boire en suffisance.

A votre santé ! 🧊

.

Me contacter

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation ?

Consultation possible en présentiel à Waterloo et à Rhode Saint Genèse – mais aussi en ligne, via Zoom ou WhatsApp.

mail : nutrition@isabellefrancois.com

WhatsApp : +32 474 96 06 04